514-318-0386

info@perlainc.com

620 Cathcart, suite 1063

Montréal, Qc, H3B 1M1

  • Facebook Social Icône

© 2018 Grossiste en perles Perla inc

***Notez que nos produits ne sont vendus qu'aux joailliers, bijouteries et artisans

Perles d'eau douce

 

Les perles d'eau douce englobent tous les types de perles cultivées dans des moules de rivières ou des lacs d'eau douce. Certaines variétés de moules peuvent recevoir jusqu'à 60 greffons de perles à la fois. Ces perles varient entre 1mm (seed pearl) et 30 mm pour de très grosses baroques. Plusieurs formes de perles d'eau douce sont disponibles sur le marché tel que: ronde, semi-ronde, potato, bouton, semi-baroque, baroque, keshi, fireball, ainsi que certaines formes cultivées à l'aide de noyaux préformés telles que des pastilles, des coeurs, des étoiles ou des fleurs. On les retrouve dans le blanc, de crème à légèrement argenté jusqu'à une grande variété de nuances de rose, de violacé et de corail. La Chine est  à ce jour, et de loin, le plus grand producteur de perles d'eau douce bien qu'on en retrouve aussi à très petites échelles, entre autres, au Japon, aux États-Unis et au Vietnam.

 

 

Perles Akoya

 

Perles de culture d'eau salée issue de l'huître Akoya (Pinctada fucata martensii). Ces perles sont typiquement rondes, de couleur variant du rose très pâle au blanc, au crème plus ou moins prononcée et rarement jusqu'au gris bleuté. Sur le marché, on retrouve surtout des perles Akoya entre 6 et 8 mm bien qu'elles existent entre 4 et 9 mm et exceptionnellement jusqu'à 11 mm. Le Japon est le principal producteur de perles Akoya, mais Hong-Kong, la Corée du Sud, le Vietnam et le Sri Lanka en produisent aussi en plus petite quantité. Le terme « perle japonaise » se réfère habituellement à ce type de perle.

 

 

Perles Mers du Sud

 

En général, ce terme réfère à toutes les perles d'eau salée produites dans la région comprise entre les Philippines, l'Indonésie, l'Australie et la Polynésie française.  Toutefois, les perles des Mers du Sud représentent majoritairement les perles issues de l'huître pinctada maxima. Vous pourriez aussi entendre l'expression huître à lèvre dorée ou à lèvre argentée pour décrire ce même mollusque. Ces perles sont habituellement de grande taille (entre 8 et 19 mm) et de couleur variant du blanc, au blanc argenté,  au gris et au blanc doré allant jusqu'au doré éclatant. Les principaux pays producteurs sont la Birmanie et l'Australie.

 

Perles de Tahiti

 

Aussi appel perles noires, les perles de Tahiti existent dans une grande variété de couleur naturelle, passant du gris très clair (même parfois blanc) au gris très foncé en passant par une grande variété de reflets colorés: vert, doré, cuivré, bleuté, rose ou violacé.  Ces perles sont issues de l'huître pinctada margaritifera et comme son nom l'indique, se trouve principalement en Polynésie française. On le trouve habituellement entre 8 et 18 mm, mais plus fréquemment entre 9 et 12 mm.  Bien que nous observons nouvellement sur le marché des perles de Tahiti entre 6 et 8 mm, ces tailles sont encore rares et marginales.