***Notez que nos produits ne sont vendus qu'aux joailliers, bijouteries et artisans

Soins et entretien des perles

 

Votre choix s'est posé sur de magnifiques perles et vous aimeriez bien qu'elles conservent éternellement leur magnifique lustre?

 

Précautions

Lorsque l'on parle de perles, la prévention est la clé. Une fois vos perles endommagées, il est impossible de les restaurer. Sachez que vos perles sont composées de matières organiques et donc sensibles aux produits chimiques pouvant en altérer la surface et rendre leur lustre terne et mat.  Il faut donc éviter tout contact avec les produits de beauté, parfum, fixatif, chlore (on évite donc la piscine avec ses perles) et autres produits chimiques. Prenez donc l'habitude de porter vos bijoux après avoir terminé votre toilette. Faites également attention aux produits ménagés ainsi qu'aux sources de chaleur pouvant assécher vos perles.

 

Entretiens

On ne le répétera jamais assez, la meilleure façon de conserver ses perles radieuses, c'est de les porter tout simplement. La perle se doit de conserver un taux d'humidité supérieur à 4% pour rester en santé. L'humidité de votre peau aidera à nourrir vos perles. Ces dernières vous seront reconnaissantes de les porter. Attention toutefois aux grandes chaleurs, car si vous transpirez abondamment, il vous faudra apporter une attention particulière à l'entretien de vos perles. La même attention devra être apportée si votre peau est très acide.

 

Il est recommandé de les nettoyer régulièrement avec un tissu doux et humide avant de les ranger. Cela permettra de retirer les produits chimiques et la transpiration qui pourrait s'être collée à la surface et endommager les perles. Prenez le temps de nettoyer minutieusement chacune des perles en portant une attention aux endroits moins accessibles.  Laisser ensuite sécher vos bijoux à plat avant de les ranger.

 

Attention de ne pas frotter les perles! Rappelez-vous que vous voulez seulement retirer les contaminants en surface, et non les polir. Ne jamais utiliser de brosses ou d'accessoires conçus pour nettoyer les bijoux en métal. Vous ne devez jamais tenter de nettoyer vos perles dans un appareil à ultrason ou utiliser les liquides nettoyant pour argent ou l'or car cela les endommagera de façon permanente.

 

Un allié naturel

Vous pouvez utiliser quelques gouttes d'huile d'olive sur un tissu doux pour nettoyer vos perles à l'occasion. En faible quantité, l'huile d'olive rehaussera le lustre de vos perles sans les endommager.  Cela aura pour effet de rehausser le lustre des perles et maximiser leur éclat. Encore une fois, il ne faut utiliser qu'un peu d'huile et s'assurer de laisser sécher les bijoux à plat avant de les ranger. Cette méthode peut être utilisée une fois tous les deux ans environ.

 

Entreposage

Il est conseillé de conserver vos perles dans un écrin ou dans un tissu doux.  Prenez soin d'éviter les contacts avec vos autres bijoux. Malheureusement en terme de dureté, la nacre de vos perles ne fait pas le poids contre les métaux et les autres pierres de vos bijoux. Pour éviter des rayures ou des éraflures sur vos perles, rangez-les dans leur écrin ou une pochette de tissus doux. Il est important de savoir qu'il n'existe pas de "méthode" pour réparer une perle endommagée.

 

Nous vous conseillons fortement de ne pas laisser de perles dans des coffrets de sûreté à la banque. L'exposition de vos perles pendant de longues périodes à une atmosphère très sèche entraînera une chute de leur taux d'humidité, ce qui peut faire craquer, fissurer ou peler vos perles à long terme.

 

Fil de soie

Nous vous recommandons de porter régulièrement vos perles pour les aider à conserver leur beauté, tout en rehaussant la vôtre bien entendu. Toutefois, le port régulier d'un collier de perles entraînera éventuellement une usure du fil de soie retenant les perles. Si celui-ci fût monté dans les règles de l'art, un nœud établi entre chaque perle vous protégera de perdre l'ensemble de vos perles en cas de rupture et empêchera les perles de se frotter entre elles.

 

Pour éviter un quelconque bris du fil de soie, il est recommandé de le faire examiner annuellement par un expert (bijoutier, joaillier ou par Perla bien évidemment). Au besoin, vous pourrez faire remonter vos perles sur un nouveau fil de soie pour en assurer une résistance optimale.

 

Il est possible que vous ayez déjà entendu dire qu'il ne faut jamais prendre de douche avec un collier de perles. Autres que les produits chimiques et savons pouvant endommager la nacre, c'est l'eau en grande quantité qui pourrait endommager la soie reliant vos perles ensemble.  Une fois mouillée, la soie peut s'étirer si elle est soumise à un poids. Advenant que votre collier de perles soit trempé, il est donc impératif de le laisser sécher à plat, pour que le poids des perles n'étire pas le fil de soie.

 

Si vous avez des questions particulières concernant l'entretien ou les soins à apporter à vos perles, n'hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de vous conseiller pour que vos merveilles conservent leurs éclats pour des générations à venir.


514-318-0386

info@perlainc.com

620 Cathcart, suite 1063

Montréal, Qc, H3B 1M1

  • Facebook Social Icône

© 2018 Grossiste en perles Perla inc